e Théâtre Municipal est un des plus beaux exemples de l'architecture des années trente à Carcassonne, classé Monument Historique !
Le bâtiment actuel n'est que le digne héritier de salles qui se sont succédées à cet emplacement. Dès 1795 en effet, la salle des spectacles de la ville se trouvait là, sur le Cloître des Jacobins, devenu propriété de l'Etat à la Révolution. D'agrandissements en rénovations tout au long du XIXe siècle, on en est arrivé à mettre en oeuvre le grand projet de théâtre municipal en remplacement des bâtiments qui n'offraient que peu de confort aux spectateurs.

Les travaux du théâtre actuel débutent en 1929, et se terminent dès 1935, sous la direction d'un architecte parisien, Marcel Oudin. Typique de l'architecture des années 30, fondée sur la rectitude des lignes, la symétrie des proportions.

Il est orné de colonnes et de pilastres en marbre. A noter, l'utilisation de béton précontraint pour sa construction, technique révolutionnaire à cette époque-là !

L'escalier d'honneur est dû au peintre suisse Gustave Jaulmes, qui orna également le Palais de Chaillot à Paris. La "Fête Champêtre" qui décore la salle représente des personnages en costumes grecs antiques, un berger et son troupeau, des danseuses, des joueurs de pipeau... très bucolique tout ça !

Le Théâtre Municipal fut inauguré en juillet 1935 par une conférence de Paul Valéry.

Ce théâtre n'est pas le seul exemple d'architecture "années 30" en Ville Basse. Située juste en face, l'ancienne Mairie date de la même époque. Et surtout, trônant au beau milieu de la rue Antoine Marty, rue animée de la ville, un autre temple dédié aux loisirs, l'Odéum !

Ce cinéma fut construit en 1930, et contenait à l'origine plus de 1500 places. Une large verrière dominait la rue, au dessus des hautes colonnes, et servait de promenoir pour le public en attente, qui pouvait ainsi admirer le tumulte de l'extérieur, du boulevard et de la rue Antoine Marty, un des endrois les plus passants et animés de la ville...

Cette verrière a malheureusement été condamnée, mais le bâtiment massif ne passe tout de même pas inaperçu !

Autre haut-lieu des spectacles à Carcassonne, le splendide cinéma Colisée. Pas question de style "années trente" ici, nous avons à faire au plus pur style Belle Epoque !

Le Colisée est encastré dans l'immense Hôtel Terminus. Cet hôtel remplaçait le vieil hôtel St Jean Baptiste, et avait été inauguré en 1914. Un véritable palace à cette époque, idéalement situé face à la gare, à l'arrivée du chemin de fer et des tramways, sur le port du Canal du Midi.

L'ancienne salle des Fêtes de l'Hôtel Terminus, rénovée magnifiquement pendant l'été 2001, est un véritable joyau, avec son balcon, ses moulures, sa verrière et ses vitraux colorés. "L'une des quatre plus belles salles de cinéma d'Europe", selon les spécialistes qui ont travaillé à sa rénovation.

Il ne faut pas hésiter en tout cas à entrer dans la grande salle de réception de l'hôtel, parfait exemple de ce style assez chargé et ostentatoire, mais plein de charme, de ce début du XXe siècle. Ou encore mieux, allez déguster spécialités de la mer, ou choucroutes (mais oui !) au Bistrot d'Augustin, brasserie de l'hôtel qui possède également sa décoration d'époque.

 

Vous le voyez, les lieux dédiés au cinéma et aux spectacles sont assez rares de nos jours à Carcassonne. Mais du Grand Théâtre de la Cité au modeste Odéum, tous ont un grand intérêt architectural, au delà de leur intérêt comme lieu de culture et de découverte.

Il suffit de savoir regarder ce qui est autour de nous, avant de pénétrer dans les salles obscures !!!

Carcassonne > Lieux insolites > Théâtre et cinémas