REPUBLIQUE FRANCAISE - LANGUEDOC

Nom : CARCASSONNE, en occitan CARCASSONA (prononcez : "carcassouno")

 

Surnom : CARCA, nom que lui donnent habituellement et affectueusement ses habitants.

 

Nationalité : FRANCAISE, mais d'origine languedocienne - occitane. Devenue officiellement possession française en 1229, quand Amaury de Montfort, fils du célèbre Simon de Montfort, vainqueur de la Croisade, cède ses droits au roi Louis VIII. Rattachement définitif en 1271, à la mort des derniers héritiers du comté du Languedoc.

 

Date de naissance : Inconnue, mais la ville a plus de 2000 ans d'existence sous son nom actuel (du temps des Romains "Carcasso"), et le site était déjà habité quelques siècles avant Jésus Christ.

 

Taille : 6508 hectares

 

Population : 43. 950 habitants (recensement de 1999)

 

Adresse : Département de l'Aude, région Languedoc Roussillon, 43.2° de latitude Nord - 2.3° de longitude Est

 

Signe particulier : Possède deux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO (Canal du Midi en décembre 1996 - Cité Médiévale en décembre 1997). Possède aussi deux cités distinctes : la célèbre Cité Médiévale, "Ciutat", et la Ville Basse, aussi appelée la Bastide Saint Louis, "la Bastida Sant Loís".

Située en outre à 110 mètres d'altitude en moyenne, entre Montagne Noire au nord, Corbières et Pyrénées au sud, à l'endroit où le fleuve Aude dévie son cours vers l'est et la Méditerranée.

 

Profession : Préfecture du département de l'Aude depuis sa création en janvier 1790. Avant, une des capitales de la vicomté des Trencavel, puis sénéchaussée royale.

 

Blason : D'azur, semé de fleurs de lis d'or, au portail de ville flanqué de deux tours couvertes, le tout d'argent maçonné, ouvert et ajouré de sable, la porte coulissée d'argent et surmontée d'un écusson de gueules à l'agneau pascal d'argent, au nimbe crucifère d'or, tenant un guidon d'argent.

Ce blason est une association des armes de la ville haute, porte fortifiée de la Cité, et de la ville basse, agneau pascal et aussi commerce de la laine. Les fleurs de lys symbolisent la réunion à la couronne de France par le roi Louis VIII en 1229.