Infos pratiques 2005

Ouvert de juin à septembre, de 09H à 20H, avril, mai et octobre de 09H à 19H et février, mars, novembre, décembre de 10H à 17H

Tarifs : Adultes : de 4 à 6 € - Enfants : de 2 à 4 €

Contact

Château de Peyrepertuse, 11350 DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE

tel : 04 68 45 40 55 - fax : 04 68 45 24 05

 

Pays Cathare > Cinq Fils > Peyrepertuse
a citadelle de Peyrepertuse, au nom quasi imprononçable pour qui n'est pas de la région, accumule les titres de noblesse.
C'est bien sûr un des Cinq Fils de Carcassonne, mais sa situation incroyable et son étendue lui ont valu les noms poétiques et évocateurs de "Citadelle du vertige" et de "Carcassonne céleste".

Quant à son nom, tout aussi surprenant, il n'est que la francisation de l'occitan Pèira Pertusa, la pierre percée. (Pensez au nombreux lieux qui s'appellent "pertus", ou "pertuis", lieux de passage étroits, gorges, ...)

On ne sort pas indemme d'une visite à Peyrepertuse.

La roche sur laquelle il est posé lui offre une protection naturelle presque parfaite, et le rend invisible, tant ses murailles se confondent avec la pierre.

C'est en l'an 842 que l'on retrouve la première mention écrite du château, quand Charles le Chauve fait une donation à un certain Millon. Mais les fortifications n'apparaissent dans les textes qu'en 1021. Peyrepertuse appartient alors au comte de Besalú, puis passe au roi d'Aragon en 1162.

Peu concerné par la Croisade contre les Albigeois, bien qu'on soupçonne quelques Cathares de s'y être réfugiés, la forteresse tombe malgré tout entre les mains de Simon de Montfort en 1217...

Guillaume de Peyrepertuse aurait porté secours à quelques uns de ces hérétiques !

C'est le roi St Louis qui devient ensuite le légitime propriétaire (1258), et qui renforce la position devenue stratégique, à la frontière aragonaise : construction du château Sant Jòrdi surplombant Peyrepertuse, restauration des murailles, de la Tour de l'Hommage et de la chapelle Ste Marie. Une garnison est installée, et restera en place jusqu'à la Révolution. Défense efficace, car le château ne sera plus jamais attaqué !

Peyrepertuse est composé de deux parties bien distinctes. La première, la muraille basse avec le château primitif des 12e et 14e siècles et la chapelle. La seconde, le château Sant Jòrdi (St Georges) datant du milieu du 13e siècle.

La muraille nord atteind la longueur incroyable de 120 mètres, et possède un chemin de ronde bien conservé.

A son côté, protégés par la roche abrupte, les logis du gouverneur, les citernes, et des pièces dont on voit encore les voûtes. Juste en face, les ruines de l'église Ste Marie, de style roman (11e siècle), dont l'autel est encore en place.

Nous allions écrire "invisible depuis la terre ferme" ! Mais Peyrepertuse semble planer dans les airs, défier les lois de la pesanteur, du haut de ses falaises vertigineuses. Il est d'un autre monde.

Sortant du Château Bas par la porte ouest, on accède à un grand espace dégagé, occupé seulement par un édifice polygonal, dont on ignore encore aujourd'hui la date de construction précise et l'utilisation. Mystère !

C'est à cet endroit que débute l'ascension jusqu'au château Sant Jòrdi. Et quelle ascension !

Attention aux personnes sensibles au vertige !! L'escalier qui mène au château, célèbre sous le nom d'escalier de St Louis, est taillé dans la roche au bord du précipice. Interdit d'accès par grand vent !!! Mais la vue mes amis.... un panorama à couper le souffle. Vue plongeante sur le château bas bien sûr, mais aussi vue à 360° sur les Corbières, le Bugarach, les Pyrénées, la plaine du Roussillon, et dans le lointain on aperçoit même un autre Fils de Carcassonne, Quéribus...

Au sommet, la Tour de l'Hommage domine les murailles qui l'entourent et les vestiges de bâtiments, de tours semi-circulaires et de citernes.

Des constructions en appentis s'appuyaient entre la courtine et le rocher.

Les restes d'une ancienne chapelle sont également visibles à proximité.

Peyrepertuse a été classé Monument Historique en 1908, et constitue le plus grand témoignage d'architecture militaire médiévale en Languedoc, avec Carcassonne.

Escalier de St Louis
Château Sant Jòrdi
Eglise Ste Marie
Logis du gouverneur
Entrée et barbacane
Château Bas