Infos pratiques 2005

Ouvert en juillet et août de 09H à 20H, d'avril à juin et en semtepbre de 10H à 18H et le reste de l'année de 10H à 17H

Tarifs : Adultes : 3,50 € - Enfants : 1,50 €

Contact

Château de Puilaurens, 11140 LAPRADELLE-PUILAURENS

tel / fax : 04 68 20 65 26

 

Pays Cathare > Cinq Fils > Puilaurens
mpressionnant ! C'est bien l'adjectif applicable à toutes les citadelles audoises, et Puilaurens ne déroge pas à cette règle !

De quelque point de vue que l'on se place, cette forteresse impressionne, du haut de son piton rocheux contrôlant l'accès au Fenouillèdes et au Roussillon. Puilaurens fut pendant longtemps la forteresse la plus méridionale de France. Un point stratégique de tout premier ordre.

Le "Mont Ardu", ancien nom de la montagne où s'élève Puilaurens apparaît pour la première fois dans les textes en 958. Il s'agit d'une charte, où Lothaire concède à l'abbaye de St Michel de Cuxa la prévôté de Puilaurens.

Le premier propriétaire identifiable du château est un certain Pierre Catala, figurant comme témoin dans un acte de Guillaume de Peyrepertuse (1217).

Plusieurs parfaits et parfaites sont hébergés à Puilaurens vers 1245-46, mais la présence de Cathares ne semble jamais avoir été très importante.

On ne connait pas la date exacte à laquelle le château passa sous domination française, mais l'annexion semble établie vers 1250. En effet, St Louis ordonne par une lettre de 1255 au Sénéchal de Carcassonne de fortifier Puilaurens, alors passé au premier plan parmi les forteresses défendant la frontière face à l'Aragon.

L'état actuel de Puilaurens remonte principalement à cette époque de l'occupation royale. Après le Traité des Pyrénées de 1659, comme les quatre autres fils de Carcassonne, Puilaurens perdit tout intérêt stratégique, et fut déclassé.

Une faible garnison de "mortes-payes" (vétérans) y séjourna cependant encore quelques temps.

L'accès au château est rude, et se fait par un chemin rocailleux qui serpente jusqu'aux premiers murets. Il s'agit d'un sentier botanique, et le visiteur essoufflé est accompagné par les parfums des plantes aromatiques et des fleurs qui l'entourent. Les petites pauses pour admirer toute cette flore et lire les nombreux panneaux explicatifs ne sont bien sûr pas interdites !!

Une série de neuf murs en zigzag barre l'entrée. Histoire de fatiguer et retarder les éventuels assaillants ! Une barbacane adaptée au tir avec des armes à feu complète le système de défense d'entrée.

L'énorme cour du château (200 mètres de courtine) abritait un certain nombre de bâtiments dont il ne reste rien, si ce n'est les vestiges d'une citerne voûtée.

En revanche, le crénelage du chemin de ronde est encore bien conservé, et donne à Puilaurens son aspect si particulier.

Le panorama depuis ce chemin de ronde est splendide. On domine toute la vallée de la Boulzane, les Pyrénées, et en contre-bas, le petit village de Lapradelle-Puilaurens et son église très ancienne.

Au bout de la cour, on accède à la Tour de l'Hommage et aux murailles intérieures flanquées de deux tours par une rampe. La Tour de la Dame Blanche est certainement la partie la plus ancienne du château, probablement antérieure à la Croisade.

Cette tour fut ainsi baptisée en souvenir de Blanche de Bourdon, petite nièce de Philippe le Bel qui avait séjourné ici au cours d'un de ces voyages. La salle du rez-de-chaussée en est bien conservé, avec une croisée d'ogives.

Particularité de cette tour, le conduit porte-voix : une saignée verticale dans le mur, qui permettait la communication entre les différents étages de la tour. Essayez, vous verrez, ça fonctionne encore !

Enfin, si vous allez vous balader du côté de Puilaurens, ne manquez pas les magnifiques forêts qui entourent le château. La Forêt des Fanges, ancienne forêt royale, forêt de montagne, couverte de sapin dont la spécificité est d'être également soumise à l'influence méditerranéenne (cèdres, épicéas, pins, ...).

Murs en zigzag
Tour de la Dame Blanche
Donjon
Cour intérieure