Infos pratiques 2005
Ouvert en juillet et août de 10H à 20H - d'avril à juin et septembre, octobre de 10H à 18H.
Tarifs : Adultes : 3,50 € - Enfants : 1,50 €
Contact
Château de Termes, 11330 TERMES
tel : 04 68 70 09 20 - fax : 04 68 70 05 81
Mais revenons à notre château ! La première mention connue remonte à l'an 1110, alors que la seigneurie de Termes dépendait des vicomtes de Carcassonne et de l'abbaye de Lagrasse, avec qui les relations étaient plutôt tendues.
Simon de Montfort assiégea la forteresse pendant l'été 1210, affrontant ainsi directement Raymond de Termes, un des seigneurs occitans les plus puissants et les plus aimés.
Le siège dura 4 mois, et le château imprenable ne se rendit que par manque d'eau ! L'histoire raconte d'ailleurs qu'au moment de la reddition, un violent orage s'abattit sur les Corbières, et remplit miraculeusement les citernes du château.
Les assiégés, croyant en leur bonne étoile, rompirent alors les négociations avec les Français. Mais les nombreux rats morts dans les cuves contaminèrent l'eau, provoquant une terrible dysenterie parmi la population de la forteresse. Les soldats fuirent de nuit par des souterrains, laissant les femmes, les enfants et les vieillards aux mains des assiégeants.
Raymond de Termes lui même fut capturé quelque temps plus tard, et mourrut dans les geoles de Carcassonne. Termes passa à Alain de Roucy, compagnon de Simon de Montfort .
La chute de Termes eut un retentissement phénoménal dans toute l'Occitanie. Outre une victoire militaire, les Français remportaient là une grande victoire psychologique sur les méridionaux et les Cathares.
Le château fut encore quelques années le théâtre de luttes sporadiques, mais devint définitivement possession royale en 1228. Bien plus tard, en 1652, Richelieu ordonna l'abandon et la démolition des fortifications, l'Espagne proche ne représentant plus un danger. Les murailles furent détruites à l'explosif en 1653 et 1654.
Enfin, Termes fut déclaré Monument Historique en 1989.
Evidemment, avec le traitement qu'il eut à subir à cause de Richelieu, et les outrages des siècles, il ne reste plus grand chose de l'impressionnante citadelle médiévale. Une grande partie des murs est enfouie dans la végétation, en particulier la première ligne de remparts.
On pénètre dans la cour intérieure par une longue rampe d'accès. On devine encore les divers bâtiments qui la composaient, les dépendences, les latrines, les citernes, la chapelle et sa célèbre fenêtre cruciforme.
En revanche, il ne reste rien de l'ancienne Tour de l'Hommage, le donjon qui en imposait à toute la région !
Quoi qu'il en soit, le site de Termes vaut largement une visite, ne serait-ce que pour ses paysages grandioses, la vue sur les Hautes Corbières, ces terres âpres et sauvages, ce chaos de pentes rocailleuses, qui s'étendent à perte de vue autour de la citadelle.