ndissociable des Portes Narbonnaises, l'énorme Tour du Trésau, l'est pour plusieurs raisons.

La première est déjà qu'elle se trouve juste à côté, et qu'il est impossible de ne pas remarquer cette énorme masse de pierre. Autre raison, elle date de la même époque, et un œil non averti remarquera tout de suite la similitude de style entre cette Tour du Trésau et les Portes d'à côté : gros appareillage de pierres à bossage.

Il n'y a encore pas si longtemps, le rez-de-chaussée de cette tour, une grande salle voûtée, abritait le caveau des vins de la Cité. Un endroit vraiment intéressant, présentant l'ensemble des vins de l'Aude, dans un cadre exceptionnel . Le cellier a récemment déménagé pour un lieu tout proche dans la Cité, et la tour est désormais fermée au public.

Il faut simplement espérer qu'il lui sera trouvée une nouvelle utilité, pour que nous puissions aller l'admirer, ou y prendre le frais en été...

Parce que l'hiver, c'était aussi beau, mais frisquet là dedans !

Côté Cité, la Tour du Trésau est étonnante, avec cette haute façade plate, ce pignon en escalier, un peu à la flamande, ces deux hautes cheminées, et ces grosses fenêtres.

On a l'impression qu'elle nous regarde en silence, avec un brin de dédain… Elle est là depuis tellement longtemps…

Luxueuse pour l'époque, puisqu'on peut encore voir le conduit des latrines qui descend le long du mur extérieur de la tour.

A son pied et le long de la haute muraille, du côté intérieur de la cité, les vestiges des murs gallo-romains ont été bien mis en valeur récemment.

On peut se balader sur les tours tronquées, coupées à la base, mais qui devaient très certainement ressembler à celles qui sont encore debout dans les Lices Basses.

Son nom vient de l'occitan "tresaur", qui signifie trésor. C'est en effet dans cette tour qu'étaient entreposées les archives de la Cité.

Carcassonne > Visite > Portes Narbonnaises > Tour du Trésau