Infos pratiques 2005

Ouvert du 15 juin au 15 septembre, de 10H à 13H et de 15H à 19H

Tarifs : Adultes : 2,30 € - Enfants : 1 €

Contact

Château d'Aguilar, 11350 TUCHAN

tel : 04 68 45 51 00 - fax : 04 68 45 49 97

 

'est au coeur des Corbières près de Tuchan, dans un paysage de garrigues et de rocailles que se dresse le château d'Aguilar.

Ses ruines conservent de nos jours encore toute la noblesse et la force que le château devait avoir au temps de sa splendeur.

A l'époque de la Croisade contre les Albigeois, il subit le même sort que la plupart des forteresses de la région, et passe aux mains du roi de France, qui d'ailleurs le restituera plus tard à son propriétaire Olivier de Termes en 1250.

Ce même Olivier le revendra à Louis IX dix ans plus tard !!!

C'est après cette croisade qu'il acquiert pour les rois de France une grande importance stratégique, et qu'il devient l'un des fameux "Cinq Fils de Carcassonne", surveillant de près la frontière avec le Royaume d'Aragon alors tout proche. Mais Aguilar, assez mal entretenu, tombe rapidement en ruine, et il semble déjà mal en point en 1542, si l'on en croit un texte relatant des combats à proximité.

Il est classé Monument Historique en 1949.

La première mention du "Puig Agilar" remonte à l'année 1020. Il s'agit d'un acte de donation du comte de Besalú, Bernat Tallaferro à son fils ainé.

A la fin du 11e siècle, il passe aux vicomtes de Carcassonne, et au début du 12e siècle, il appartient à la puissante famille de Termes, vassale des Trencavel de Carcassonne.

L'ensemble est composé de deux enceintes concentriques, séparées par des lices. La première enceinte est un hexagone irrégulier, défendu à chaque angle par des tours semi-circulaires ouvertes "à la gorge". Ici comme à Carcassonne, le système de défense est très élaboré : archères disposées en quinconces, appareil à bossage, ...

La porte ouest, du 14e siècle, donne accès au château, et fait face à la chapelle Ste Anne. Etonnament, ce petit édifice roman se trouve à l'extérieur des fortifications !

La muraille intérieure conserve quelques vestiges du château primitif du 12e siècle (d'avant la Croisade).

La Tour de l'Hommage, de plan rectangulaire, devait faire office de donjon. On peut y observer des restes de voûtes en berceau brisé dans la salle du rez-de-chaussée. Le sous-sol est occupé par une grande citerne.

Pays Cathare > Cinq Fils > Aguilar
Chapelle Ste Anne
Tour de l'Hommage