Le chœur était autrefois couvert de peintures, comme la plupart des églises au Moyen Age. Il ne reste que quelques rares traces bleues ou rouges, que l'on devine sur les piliers, ou en regardant très attentivement la voûte.
Les 22 statues qui ornent ces piliers n'ont pas été ajoutées, mais sont taillées dans le même bloc de pierre.
Elles représentent les apôtres, ainsi que la Vierge, l'Ange de l'Annonciation, Ste Anne, Ste Hélène, l'Ange de la Passion, et bien sûr St Nazaire et St Celse.
Mais que les amateurs de tombeaux se rassurent, il y en a un bien visible, un gisant d'albâtre sur la gauche du choeur. Peut être s'agit -il de l'évêque Géraud du Puy, mort en 1420.
Dans le croisillon Sud, la très célèbre Pierre du Siège est scellée dans le mur.
Elle illustrerait la bataille de Toulouse en 1218, durant laquelle Simon de Montfort perdit la vie, tué par une pierre reçue en pleine tête…
Dans le croisillon nord, comme cachée dans une petite niche, une extraordinaire pietà en pierre peinte du 16e siècle se fait toute discrète. Les couleurs sont restées très vives, c'est un petit bijou ! !
Détail amusant, si l'on regarde bien attentivement les visages, on remarquera que la Vierge et Jésus ont de belles dents bien blanches !