a construction de la cathédrale romane a débuté en 1096, le chantier en fut béni par le pape Urbain II.
Le tout fut vraisemblablement achevé vers 1130. Elle avait des dimensions plus réduites que l'église actuelle, les vestiges du chevet roman dans la crypte l'attestent. Après la Croisade, au 13e siècle, on décida d'agrandir l'église, le chœur roman fut démoli, et remplacé par celui que l'on peut admirer de nos jours.

La grande différence de style entre la nef, là où se trouve le portail, et le chœur de l'église, frappe tout de suite quand on observe la Basilique. Les deux se raccordent malgré tout sans douleur, les constructeurs du chœur ayant respecté les dimensions de la nef.

L'église est restée cathédrale de Carcassonne jusqu'en 1803, date à laquelle elle fut dépossédée de son titre au profit de Saint Michel en Ville Basse. Elle reçut quand même quelques années plus tard un lot de consolation, en devenant Basilique en 1898.

Mais commençons notre visite par un petit tour à l'extérieur du monument…Le grand portail se trouve sur la partie nord de la nef (on est ainsi protégé des vents violents).

Très très sobre, seuls les chapiteaux des colonnettes encadrant le portail sont sculptés de feuillages et autres monstres… Rien sur le tympan, rien sur le trumeau, rien sur les voussures…

La haute façade à l'ouest n'est qu'un grand mur plat sans aucune décoration, le crénelage a été rajouté par Viollet le Duc au 19e siècle, car il croyait que l'église faisait partie du système de défense de la Cité, du fait de sa proximité du rempart.

Le chœur en revanche est bien caractéristique de l'architecture gothique, avec ses hautes et larges ouvertures, ses gargouilles, ses innombrables têtes d'hommes et d'animaux fabuleux qui vous suivent du regard…

Le contraste avec l'austère style roman est flagrant !

Accolée au chœur, la Chapelle de Radulphe, est elle aussi une petite merveille du gothique.

Nous pouvons aller jeter un oeil à l'intérieur… C'est donc par la nef que l'on pénètre dans la Basilique. Elle est du plus pur style roman : voûtes en berceau dans les collatéraux, voûte en berceau brisé dans la nef, lourds piliers aux chapiteaux sculptés, quasiment aucune ouverture. Seules de petites fenêtres dans les collatéraux et de minuscules oculi sur la façade ouest laissent pénétrer de maigres rayons de lumière dans la nef.

Les grandes orgues de Saint Nazaire sont parfois considérées comme les plus anciennes de France. Elles étaient déjà là au 16e siècle. Bien sûr, elles ont subi de multiples restaurations et réinstallations au cours des temps.

Tous les dimanches de juin à septembre, de grands organistes du monde entier viennent animer les concerts gratuits qui sont offerts aux touristes et aux Carcassonnais.

Sur le bas-côté nord, la Chapelle de Rochefort, petit chef d'œuvre du 14e siècle. Il s'agit du tombeau de l'évêque, représenté entre deux archidiacres, et juste dessous, de petites niches figurant les chanoines assistant aux funérailles. Magnifique !

Le transept et le chœur datent de l'époque française, qui imposa le style venu d'Ile de France. La construction en débuta en 1269, l'ensemble fut achevé en 1330.

Impossible de ne pas dire quelques mots des vitraux de Saint Nazaire ! Ils comptent parmi les plus beaux du Sud de la France. Les plus anciens datent du 13e siècle.

Bref... Vous l'aurez compris, la Basilique Saint Nazaire est un monument extraordinaire. Un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre ! S'il n'y avait qu'un seul lieu à Carcassonne où il faudrait aller, ce serait celui-là !

Par ici pour savoir qui étaient Nazaire et Celse !!!

Carcassonne > Visite > Basilique