Les sièges ne sont pas particulièrement confortables, les habitués apportent d'ailleurs leur coussin pour assister aux spectacles, mais au moins, on peut se consoler en se disant qu'ainsi on ne risque pas de s'endormir devant un spectacle ennuyeux !
Depuis de nombreuses années, des bénévoles carcassonnais, des amateurs, qui se bougeaient pour monter tous les ans un spectacle différent (eh oui, tous les ans une création), présentaient avec les moyens du bord un spectacle qui était en général grandiose ! D'énormes décors, des costumes, des dizaines de figurants, des chevaux, des effets spéciaux… Le spectacle de 2001 , "Jean de Trop", nous laisse un souvenir éblouissant !
Le Grand Théâtre "à l'antique" de Carcassonne bénéficie d'un cadre exceptionnel, le mur du fond n'est autre que la muraille médiévale, encadrée par deux hautes tours, qui servent de loges aux artistes.
Il jouissait au début du siècle d'une grande réputation…. Vous pensez, Carcassonne était à la mode, et le cadre était vraiment prestigieux… Les plus grands y sont venus, Sarah Bernhardt, entre autres. Aujourd'hui, c'est un peu moins le cas….
Le festival de la Cité en juillet manque un peu d'originalité, la programmation n'est pas très innovante ni audacieuse, mais on y voit passer de grandes vedettes, Johnny Halliday, Nougaro, Patricia Kaas, Louise Attaque, Pascal Obispo… et l'eclectisme des spectacles en fait tout de même un festival intéressant, il y en a pour tous les goûts, du rock au ballet, de l'opéra au rap, du théâtre à la chanson folklorique, en passant par la techno...
Et en août, ce sont les Médiévales.