De nos jours, le Languedoc est la première région viticole de France, et l'Aude est le deuxième département producteur en France. S'il est vrai qu'autrefois on faisait "pisser la vigne" dans nos contrées, c'est-à-dire que la priorité était la quantité bien plus que la qualité, tout a changé depuis une vingtaine d'années. Nouveaux cépages, productions réduites, classements en AOC... L'Aude ne compte pas moins de 7 crus différents, donc certains peuvent désormais concurrencer en qualité les Bordeaux ou Bourgogne... Il leur manque juste encore la notoriété ! Cependant, tout le monde a déjà entendu parler des Corbières, Minervois, Fitou, tandis que d'autres appellations montent, comme Cabardès, Malepère, ou Blanquette et Crémant de Limoux...
Sur cette terre de vignerons, bien sûr les fêtes et traditions liées au vins sont innombrables. Voici le déroulement de la fête des vendanges telle qu'elle se déroule chaque année en octobre à Carcassonne.
Tout commence en Ville Basse, autour des Halles et au Dôme. La première journée est culturelle, axée sur la présentation et la découverte des terroirs de l'Aude et des confréries. Les dégustations des produits du terroir sont évidemment au programme !!!
Un petit-déjeuner géant est organisé, puis vers midi, c'est l'ouverture officielle de la Fête des Vendanges par les Confréries Bachiques, Gourmandes, Epicuriennes... (eh bé, doivent pas s'ennuyer les carcassonnais !!!). Un grand défilé de ces confréries à travers les rues de la Bastide conduit vers 16 heures au Village Gourmand, avant de terminer en beauté cette journée par... un repas des vendanges à la Salle du Dôme.
On remet ça le lendemain, mais à la Cité cette fois.
Arrivée officielle de la vendange à 10 heures, puis bénédiction par le curé de St Nazaire devant le porche de la Basilique, avant le pressurage des grappes à la traditionnelle !
Suit alors un apéritif - dégustation des grands crus de l'Aude, comme il se doit, en présence des confréries (celles de la veille!), des producteurs et des représentants de nos Appellations : Corbières, Minervois, Fitou, Cabardès, Limoux, Clape-Quatourze, Malepère.
Un repas, un grand concours de barriques, re-dégustation, vente aux enchères au profit d'associations caritatives constituent le programme de cette journée à "Ciutat". Pour finir grandiosement cette fête... on organise un apéritif de clôture !!!