aptisée Maison des Mémoires assez récemment, cette demeure sise au 53, rue de Verdun est très ancienne.

Les bâtiments sur cour remontent aux 16e et 17e siècles, la façade rue de Verdun date du 18e siècle. On sait par un acte de vente de 1764 que la maison possédait un mobilier abondant et luxueux... mais il a disparu ! Restent les magnifiques plafonds à la française au premier étage.

Comme la plupart des grandes maisons du centre de Carcassonne, elle a appartenu à de riches entrepreneurs, qui avaient fait fortune dans l'industrie drapière. Un des propriétaires fut même député aux Etats Généraux de 1789, puis maire de la ville en 1791-92

La vocation culturelle de cette honorable bâtisse ne date pas d'hier... jusque dans les années 1930, se réunissaient ici le Cercle du salon, la bonne société carcassonnaise.

De nos jours, la Maison des Mémoires abrite plusieurs ensembles de tout premier ordre.

Le Musée Joë Bousquet, poête surréaliste blessé en 1918, qui resta paralysé des jambes à vie, s'installa ici en 1925, et se consacra à la "vie de l'esprit". Il reçut dans sa chambre aux volets toujours clos nombre d'écrivains, dont René Nelli, Gide, Aragon, etc...

Sa chambre, que l'on visite, a été conservée en l'état.

Au dessus se trouve des salles d'exposition, et le Centre d'Etudes Cathares, centre de recherche historique, dont le but est de mieux connaître le catharisme, dans ses aspects religieux bien sûr, mais aussi sociologiques, politiques.

Il organise régulièrement des débats-conférence, possède une bibliothèque, et édite un certain nombre de publications ayant trait au catharisme. Un lieu passionnant.

Les expos du moment à la Maison des Mémoires
Carcassonne > Visite > rue de Verdun > Maison des Mémoires
La Maison des Mémoires organise tout au long de l'année des expos, des manifestations de tous ordres, toujours gratuites. Cela permet de se familiariser avec des thèmes ayant trait au Moyen-Age, par exemple, mais aussi de faire la connaissance d'artistes locaux, dont les oeuvres présentées valent très honnêtement bien souvent le détour ! Les visites de ces expos ne sont jamais longues et fastidieuses, et donnent plutôt envie d'approfondir le sujet.