omme son nom l'indique, il est vieux ! Cela vaut la peine d'être précisé, parce que souvent, les plus vieux ponts des villes s'appellent comme par malice " Pont Neuf ".

Celui-ci est vraiment vieux et fier de l'être !

Ce pont de 210 mètres de longueur date du Moyen Âge, de 1359 pour être précis, et il est resté très longtemps l'unique lien entre les deux parties de la ville. Autrefois se trouvait une arche en son milieu, symbolisant l'union (et souvent la désunion et la rivalité) des deux villes. Elle n'existe plus, mais il reste une croix de pierre, avec un petit Christ sculpté, un peu boudiné, et surtout très abîmé.

Le Pont Vieux est certainement un des endroits les plus romantiques de la ville. Surtout depuis qu'il est devenu récemment piéton !

On peut y bader à loisir, même s'allonger au milieu si l'on veut !

On y jouit d'une vue à couper le souffle sur l'ensemble de la Cité, qui s'étale sur près d'un kilomètre. Des remparts gallo-romains au Nord, en passant par le Château Comtal, les Tours de l'Inquisition, de la Justice, de l'Evêque, la Basilique Saint Nazaire au Sud, tout ou presque est là devant nos yeux ébahis (oui, ébahis !)…

Le must, le top du top, c'est le soir, quand les murailles sont éclairées … féerique ! (Et c'est tous les soirs de l'année, jusqu'à minuit hors saison, une heure du matin en été… oui, nous aussi Carcassonnais, nous avons le droit d'admirer notre Cité même en l'absence des touristes !). On ne s'en lasse pas !

Et par un soir de brume, le spectacle est encore plus impressionnant, la lumière des projecteurs, un peu crue en temps normal, se diffuse et se mêle aux nuages et au brouillard, donnant un aspect complètement irréel et hors du temps à la Cité baignée dans un halo de lumière mouvant, fondue dans des miroitements dorés, orangés, rosés… quand on vous dit que c'est romantique…

Endroit idéal pour la photo souvenir " moi devant la Cité ", ou " moi à Carcassonne ", comme vous voudrez.

Du pont on a aussi un large panorama sur toute la région de Carcassonne...

Vers le Nord, on aperçoit très bien la Montagne Noire, le Pic de Nore, et les énormes éoliennes de Sallèles - Limousis (plus grande ferme éolienne de France !) pourtant distantes de 18 km. Vers le Sud, les ondulations des Corbières et les pointes acérées des Pyrénées.

Juste au bout du Pont, côté Cité, un grand bâtiment un peu austère, caché derrière quelques arbres... Il s'agit de l'ancienne Manufacture Royale de Draps du 18e siècle. Carcassonne fut pendant des siècles une grande ville drapière, ce qui fit sa richesse et sa renommée. Le quartier de la Trivalle tout proche abrita longtemps de nombreux ateliers, ouvriers et tisserands.
Carcassonne > Visite > Pont Vieux