l y a très très longtemps de cela, vivait au fin fond des Corbières un jeune homme et sa grand-mère...

Leur pauvreté était extrème, et la vieille femme était obligée de repriser et raccommoder sans cesse leurs pauvres habits. Pour libérer son aïeule d'une tâche si ingrate, le jeune homme décida d'aller rendre visite aux fées. La vieille femme le prévint, que si les fées l'attrappaient, elle le transformeraient aussitôt en Mitou !

Mais faisant la sourde oreilles à ces avertissements ( ah ces ados !), il s'en fut une nuit, entendant les fées battre le linge au lavoir. Il s'approcha d'elles, se saisit de vêtements qui étaient posés là, et s'enfuit. Mais... une mitoune le rattrappa, une mitoune enchanteresse et séductrice...

A cet instant le pauvre garçon se mit à trembler de tous ses membre, trébucha contre une croix, et comme par magie, la fée disparut. mais il était trop tard. Le jeune homme s'était déjà épris d'elle, et jamais ne put l'oublier et l'effacer de son esprit. Il devint triste et mélancolique, jamais on ne put lui arracher le moindre sourire.

Il se maria avec la soeur de son meilleur ami, mais se fut un amour malheureux, car il continuait à rêver à sa princesse enchantée.

Jusqu'au jour où il ne put résister, et alla se jeter dans les eaux de l'Orbieu...

Carcassonne > Légendes et traditions > Sortilège de la mitoune