notre avis (bien-sûr cela n'engage que nous !) ce monument, malheureusement un peu délaissé, vaut vraiment le détour ! !
L'ordre des Carmes s'est installé ici en 1292, la chapelle date d'ailleurs de cette époque-là. Aux 15e et 16e siècles, les notables de Carcassonne en avaient fait leur lieu de sépulture. Sous la Révolution, elle devint maison de roulage et de messagerie.

Rendue au culte en 1851, elle sera finalement vendue en 1902 aux enchères publiques. Cette chapelle, aux dimensions tout à fait respectables pour une chapelle, peut s'aborder de deux côtés. Par derrière, c'est la rue Jean Bringer, l'évêché, installé là depuis 1981, le chevet imposant et la sacristie sur le côté.

Belle vue sur cette architecture gothique, quoiqu'un peu "mangée" par les autres bâtiments qui lui sont accolés.

Les arcades que l'on voit le long du bâtiment de l'évêché datent du 17e siècle, et appartenaient à l'ancien couvent des Carmélites.

Par devant, c'est la rue piétonne, la rue Clémenceau (pour faire carcassonnais, dites "la rue de la Gare"). La façade est là aussi un peu "coincée" entre les autres bâtiments, et on aurait vite fait de l'oublier, happé par les vitrines des magasins, à droite et à gauche.

Pourtant, il suffit de lever un peu le nez, et l'on tombe sur un très beau portail sculpté, qui ouvre sur une nef sombre dont on n'aperçoit presque rien. De l'extérieur, l'œil est uniquement attiré par la lueur vive des vitraux bleus et rouges, là-bas au fond.

On entre, et on est tout de suite frappé par le calme (évidemment, on arrive de la rue piétonne, LA rue animée de Carcassonne…).

Le sol est entièrement recouvert d'un plancher en bois, la musique d'ambiance est douce, les vitraux dont on ne voyait que la lumière éclatante de l'extérieur sont surprenants : de facture moderne, mais qui ne jurent pas avec l'ensemble. Et puis il fait frais !

Une petite halte, un havre de tranquilité et de fraîcheur en plein centre ville...

Allez, on peut retourner faire du lèche-vitrines, on a entre autres une librairie très sympa juste en face (la maison jaune, un exemple local de style années 30).

Carcassonne > Visite > Chapelle des Carmes