a Place aux Herbes ! Non, ne rêvez pas, vous ne débarquez pas à Amsterdam (ou encore mieux, dans le quartier de Christiania à Copenhague, entre parenthèse, c'est à voir !)…

Les herbes que vous trouverez ici ne sont même pas folles !

C'est la place principale de Carcassonne, bien proprette et bien rangée, qui doit ce nom-là simplement au fait que c'est la place du marché, et qu'on y vendait à l'époque toutes sortes d'herbes, d'épices et autres condiments… Pas trop déçus ? Allez, on en fait un petit tour quand même ? ?

Immanquable au beau milieu, la fontaine de Neptune, achevée en 1771, sculptée par Barata.

Son Neptune est quand même bien sympa, avec son trident à la main, son déhanchement de jeune pucelle effarouchée et ses fesses à l'air (pas si effarouché finalement le Neptune), bien encadré par quelques nymphes-sirènes et quelques gros poissons grimaçants. Bon, un peu de respect, que diable, cet ensemble charmant est en marbre de Carrare, le bassin en marbre de Caunes, du marbre bien de chez nous !

Autrefois cette place était garnie de maisons à pans de bois, les "corondages", et de "couverts", ces galeries passant sous les maisons. Une grande partie a été réduite en cendres dans le Grand Incendie de 1622, le reste a disparu petit à petit.

On peut se faire une idée de ce à quoi cette place pouvait ressembler en allant se promener à Mirepoix dans l'Ariège, où tout est encore en place.

Quelques jeunes platanes entourent le centre de la Place, quelques terrasses de café… un vrai délice de venir y boire son demi en fin d'après-midi, à écouter le glouglou de Neptune et regarder les pigeons folâtrer… Ca a beau être le centre de Carca, ça n'en reste pas moins calme et tranquille. On se croirait presque sur une petite place de village.

Quelques belles bâtisses en décor, sur le flanc ouest, un ensemble uniforme datant de Louis Philippe, un peu austère mais qui a de l'allure tout de même. La plupart des autres maisons sont typiquement languedociennes, étroites et hautes.

Trois fois par semaine, mardi, jeudi et samedi matin, c'est le marché. Fruits, légumes, produits du terroir, olives, volailles, miel, confitures, épices, fleurs, ...

Et en été les bandas qui viennent vous animer tout ça, ainsi que quelques troupes de musique ou de théâtre pendant le Festival off ! Que demande le peuple ? !

Tiens, et pour finir par une note joyeuse, sachez que c'est ici que se tenait la guillotine pendant la Révolution !

Carcassonne > Visite > Place Carnot