ux 11e et 12e siècle, les Trencavel possédaient les vicomtés d'Albi, Nîmes, Béziers, Agde et Carcassonne.

Ils eurent souvent des relations passionnelles avec la Maison de Toulouse. Leur destinée fut souvent violente, sinon tragique ! En 1153, le Vicomte Raymond fut fait prisonnier par le Comte Raymond V de Toulouse, qui le libéra en 1154 contre caution. Il fut assassiné en 1167 à Béziers, dans l'église de la Madeleine, par " un bourgeois de la ville "…. Là même où périront 42 ans plus tard 7 000 habitants pendant le sac de la ville par les Croisés.

Son fils Roger le vengea et en 1171 épousa Azalaïs , fille de Raymond V.

Les sympathies de son fils Raymond-Roger pour les cathares donnèrent aux barons du Nord partis en croisade à l'appel du pape Innocent III le bon prétexte pour prendre Béziers et Carcassonne où le jeune vicomte s'était retiré en 1209.

Fait prisonnier dans des conditions controversées, il mourut le 10 novembre de la même année dans un cachot de son propre château à Carcassonne, de dysenterie selon certains, assassiné selon d'autres.

Son fils Raimond vécut en exil à la Cour du roi d'Aragon, mais en 1240 il essaya de reconquérir les terres de son père avec l'aide de seigneurs "faidits" (dépossédés). Il échoua devant les murs de Carcassonne, et dût repartir en exil…

C'est à la suite de cet épisode que les faubourgs de Carcassonne furent rasés, la population exilée elle aussi ne put revenir que 7 années plus tard, pour fonder la Ville Basse.

Carcassonne > Histoire > Dynastie Trencavel
Les terres des Trencavel

Raimond Trencavel renonça alors officiellement à tous ses droits sur les possessions de sa famille, et brisa solennellement son sceau de vicomte devant le roi Louis IX.

Le dernier acte connu concernant la dynastie des Trencavel est le départ en croisade, en 1269, de son fils Roger...