omme toutes les villes de France, de Navarre et d'ailleurs, la physionomie actuelle de Carcassonne est dûe à son histoire, mouvementée s'il en est.

On ne peut pas comprendre une ville, quelle qu'elle soit, si on n'a pas quelques notions de ce que fut son passé. C'est particulièrement vrai pour Carcassonne.

Ancienne, dramatique, prestigieuse, l'Histoire de Carcassonne nous apprend beaucoup sur l'Histoire de notre propre pays d'une manière plus large, Histoire à laquelle elle est liée par des événements tragiques, que l'on a souvent tendance à passer sous silence, ou au mieux à évoquer rapidement au détour d'une page dans les bouquins d'Histoire…

On sait vaguement que pendant le Moyen Âge, il y a eu, là-bas dans le Sud, une guerre, la Croisade contre les Albigeois. Qu'on fait de si mal les Albigeois, et plus largement les méridionaux, pour qu'on prenne la peine d'aller guerroyer contre eux ?

 

La question reste le plus souvent en suspens, une vague histoire d'hérésie à combattre, et de seigneurs locaux indisciplinés à mater… Je résume, mais voilà en gros ce que l'on lit dans pas mal de livres d'Histoire de France.

Bien entendu, l'histoire de Carcassonne, bi-millénaire, ne se résume pas à cette période douloureuse, mais il est impossible de ne pas en parler un peu plus en détail, tant elle a marqué les esprits, la terre, et surtout l'aspect de la ville actuelle. Il n'y a pas de hasard. Mais permettez-moi de commencer par le début.

Allons-y chronologiquement. Ce n'est pas très original, mais je n'ai pas trouvé mieux pour dérouler la suite logique (ou parfois inattendue ! !) des événements…

La Préhistoire

- vers 3500 avant JC, habitats néolithiques dans la région de Carcassonne

- vers 800 avant JC, occupation du site. On a retrouvé des traces d'habitat à Carsac, une colline située à quelques centaines de mètres au sud de la Cité. Logique, car cet emplacement est stratégique, au carrefour des voies de circulation de l'Atlantique à la Méditerranée, passant par Toulouse et le Seuil de Naurouze, et la voie d'Espagne, qui remontait de la Haute Vallée de l'Aude.

- VIe siècle avant JC, la région est habitée par les Volques Tectosages, qui occupent un oppidum sur la butte actuelle de la Cité. Des poteries, des céramiques, provenant parfois de loin, y ont été découvcertes, prouvant ainsi que "Carcaso" était un lieu d'échanges commerciaux important.

L'Antiquité

- 118 avant JC, fondation de la Colonia Narbo Martius, (la Narbonne actuelle) la région est conquise par les Romains.

- Au début de notre ère, Carcaso devient le chef lieu de la "Colonia Julia Carcaso", la ville est alors déjà fortifiée et centre administratif. Il en reste de beaux témoignages, une bonne partie des tours du nord de la Cité sont gallo-romaines, et dans le sous-sol de la Cité, on a mis à jour des mosaïques appartenant à des villas romaines.

- Au début du 5e siècle, les Wisigoths, installés en Aquitaine, prennent Carcassonne. Ils sont chassés d'Aquitaine en 507 par les Francs, se replient sur l'Espagne mais conservent le Bas Languedoc, qu'on appelait alors la Septimanie (non ce n'est pas un nom de maladie). Clovis tente de prendre la ville, mais sans succès, elle est bien tenue par les Wisigoths, qui ne la céderont qu'aux Sarrazins à l'époque de l'expansion arabo-musulmane.

- Les Sarrazins, conduits par Ambasa, s'emparent donc de la ville en 725, mais ne l'occuperont pas très longtemps, puisqu'elle est reprise par Pépin le Bref dès 759.

Le Haut Moyen-Âge

- Les premiers comtes de Carcassonne, échappent à la sphère d'influence des Carolingiens, et sont donc l'objet de toutes les convoitises…Les deux premières dynasties de comtes s'éteignent rapidement, faute d'héritiers.

- En 1067, la ville passe grâce à des règles de succession compliquées à Ermengarde, sœur du dernier comte de la dynastie du Couserans. Ladite Ermengarde étant vicomtesse d'Agde et de Béziers, épouse de Raimond Bernard Trencavel, vicomte d'Albi et de Nîmes, Carcassonne se retrouve désormais au cœur d'un immense domaine couvrant l'équivalent des départements actuels du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et du Tarn.

- L'année suivante, le Comté de Carcassonne passe dans le domaine des Comtes de Barcelone.

- Raimond Roger Trencavel est assassiné dans Carcassonne en 1082, son fils Bernard Aton se proclame vicomte, et fait de son fief un obstacle important face aux ambitions de Toulouse ou de Barcelone. Les Trencavel joueront constamment de la rivalité des deux puissants voisins, en passant de l'un à l'autre… Cette nouvelle dynastie des Trencavel a quelques difficultés à se faire accepter à Carcassonne, et les constants revirements des vicomtes auront pour conséquence un isolement dramatique pour la ville et la région, au moment de la Croisade contre les Albigeois.

- Au début du 13e siècle, alors que les nuages commencent à s'amonceler sur le Languedoc, la ville de Carcassonne conserve toujours sa vieille muraille gallo-romaine, les vicomtes qui logent dans le " château narbonnais ", une construction dont il ne reste rien de nos jours, s'installent sur le point le plus haut de la colline, le Château Comtal actuel. La ville est riche, forte de ses 3000 à 4000 habitants, répartis en plusieurs quartiers, la Cité et ses deux bourgs, Saint Vincent au Nord, où est établie la communauté juive de Carcassonne, et Saint Michel, au Sud, là où se trouve actuellement le cimetière de la Cité. En 1209, le vicomte Raimond Roger est jeune, il a 24 ans. Un esprit de grande tolérance règne sur ses domaines, le catharisme est bien accepté, les catholiques et cathares sont traités sur un pied d'égalité. En 1204 avait eu lieu une conférence contradictoire entre Cathares et Catholiques.

La Croisade et l'annexion française

- C'est à partir de 1209, avec le déclenchement de la Croisade, que l'histoire de Carcassonne bascule, et l'aspect de la ville va en être bouleversé pour toujours.

- 1209, la ville est conquise par les croisés en août, Simon de Montfort devient le nouveau vicomte de Carcassonne.

- En 1226, le roi Louis VIII incorpore Carcassonne au domaine royal.

- La ville conquise par Simon de Montfort et les Français va être l'objet de plusieurs tentatives de reconquête de la part du vicomte faidit (dépossédé) Trencavel. En particulier en septembre -octobre 1240. Mais en vain.

- 1247 : Fondation de la Ville Basse. Désormais les deux villes vont vivre en parallèle, unies pour le meilleur et pour le pire, au gré des vicissitudes de l'Histoire…

- Le pouvoir royal renforce la citadelle, ainsi que cinq forteresses le long de la frontière aragonaise : les "Cinq Fils de Carcassonne".

Le Bas Moyen-Âge, période trouble

- 1348 : Grande peste noire, qui décime la population.

- 1355 : Pendant la Guerre de cent Ans, la ville est ravagée et incendiée par les troupes du Prince Noir.

- 1382 : la population de la ville se révolte contre le fisc.

- 1438 : Des troupes de routiers pillent la région.

La Renaissance, l'époque classique, l'Ancien Régime

- 1531 : Arrivée du protestantisme à Carcassonne, ce qui va profondément diviser la ville, et provoquer des troubles jusqu'en 1595. La Ville Basse prend partie pour le protestantisme, la Cité reste fidèle au catholicisme.

- En 1582, la Ville Basse de Carcassonne obtint le titre de " ville ", octroyé par les Etats du Languedoc. La rivalité est grande entre les deux parties de Carcassonne. Le pouvoir spirituel et politique en haut (l'évêque et les représentants du pouvoir royal), le pouvoir économique et la richesse en bas (les riches bourgeois).

- 1659 : Traité des Pyrénées, annexion du Roussillon à la France. La Cité perd tout intérêt stratégique, perd sa fonction militaire, et est déclassée comme place de guerre. C'est le début de la fin.

- Cependant, l'activité économique prend un essor tout particulier avec le développement de l'industrie drapière qui va enrichir considérablement la ville… surtout quelques familles de la ville. Une Manufacture Royale de textiles est créée en 1694, à la Trivalle au bord de l'Aude (le bâtiment existe encore), les hôtels particuliers des familles enrichies poussent un peu partout en ville au cours du 18e siècle… Ils sont toujours là eux aussi. Carcassonne a alors une place prépondérante au plan national, et exporte jusqu'en Orient.

- 1783 : Crise de l'industrie drapière.

- La Révolution ne marque pas profondément la ville, la population ne semble pas avoir suivi les idées révolutionnaires de bon cœur… On ne compte en effet que 5 guillotinés en ville sur toute la période.

Le XIXe siècle

- Les 2 communautés de Carcassonne, Cité et Ville Basse fusionnent en 1800.

- En 1802, l'Evêché est transféré en Ville Basse, Saint Nazaire perd son titre de cathédrale au profit de Saint Michel.

- En 1810, le Canal du Midi est détourné, et passe enfin en centre ville.

- La première moitié du 19e siècle voit le redressement de l'industrie drapière, sans toutefois atteindre les niveaux de l'Ancien Régime. La Ville Basse se transforme et s'enrichit (Eclairage au gaz de la Bastide en 1847), tandis que la Cité s'enfonce doucement dans l'oubli : vétusté de l'habitat, population ouvrière pauvre, souvent sans travail, délabrement des fortifications, …

- En 1849, la Cité est enfin sauvée de la démolition et des ravages du temps, elle est classée Monument Historique, les travaux de restauration menés par Viollet le Duc peuvent commencer.

- En 1857, le Chemin de fer arrive à Carcassonne.

- A partir de 1870, l'industrie drapière périclite, et Carcassonne devient ville viticole.

Le XXe siècle

- En 1906, Louis Feuillade tourne le 1er film réalisé à Carcassonne. Il s'agit 3 courts métrages, " le départ pour la Croisade ", " la guitare enchantée ", et " le serment des fiançailles ". Ils ont disparu aujourd'hui, et ne sont connus que par l'édition de cartes postales.

- 26 mai 1907, une manifestation viticole réunit plus de 200 000 manifestants.

- 20 août 1944, libération de la ville. Les troupes allemandes incendient le quartier de la gare, pensant que des maquisards s'y cachent. Plusieurs dizaines de personnes sont abattues.

- Décembre 1996, le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO

- Décembre 1997, à son tour, la Cité (ensemble des fortifications et église St Gimer au pied du Château) est classée Patrimoine Mondial. Carcassonne accueille plus de 3 millions de touristes chaque année.

 

 

 

 

Carcassonne > Histoire