n septembre 1240, Trencavel réunit devant les tours de la Cité une puissante armée, composée d'autres seigneurs locaux, faidits comme lui.

Il tente de venger son père et récupérer ses terres, qui appartiennent désormais au Roi de France. Mais le siège s'éternise, et malgré l'aide des habitants des faubourgs de Carcassonne, toujours fidèles à leur seigneur Trencavel, il est impossible d'investir la ville, forteresse imprenable. Trencavel finit par lever le camp, abandonne la lutte, et part vivre en exil.

Les habitants des deux faubourgs Saint Michel et Saint Vincent vont alors être sévèrement punis pour avoir trahi les nouveaux maîtres du lieu, à savoir le roi de France et son représentant, le Sénéchal. Ils sont tout bonnement exilés, et les faubourgs rasés, disparaissent à tout jamais.

Ce n'est que 7 années plus tard, que le roi Saint Louis (il faut bien justifier de sa sainteté…) autorise les habitants de Carcassonne à venir se réinstaller, par une ordonnance de janvier 1247. Mais on se méfie d'eux, une nouvelle trahison est toujours possible, la région reste insoumise et hostile aux Français.

Les Carcassonnais ont certes le droit de revenir, mais loin, le plus loin possible de la Cité… de l'autre côté du fleuve, sur un terrain en pente douce, qui va devenir la Bastide Saint Louis.

Après accord des quatre propriétaires des terrains, l'évêque, le chapitre, le roi et l'ordre du Temple, les travaux commencent. Les habitants peuvent enfin s'y établir à partir de 1262, quinze ans après le début des travaux. Les Carcassonnais reconstituent leur deux anciennes paroisses, St Michel au Sud, et St Vincent au Nord, telles qu'elles existent encore de nos jours. La ville nouvelle est construite de toute pièce.

C'est un peu, toutes proportions gardées, comme à Manhattan : des rues tracées au cordeau, se coupant à angle droit, délimitant ainsi les "carrons". Il y avait 65 carrons sous l'Ancien Régime. D'est en ouest, les "carrièras" (les rues), du nord au sud, les "travèrsas" (les traverses), impossible de se tromper !

De son côté, la Cité connaît de profondes modifications.

Construction de la seconde enceinte, renforcement des murailles, construction de la Barbacane du Château Comtal, forteresse dans la forteresse, élévation des Portes Narbonnaises, de la Tour du Trésau, de la Tour de la Vade, de la Tour de l'Evêque, de la Porte St Nazaire, transformation de la Basilique Saint Nazaire, où l'ancien chœur roman des Trencavel est démoli et remplacé à partir de 1269 par un chœur et un transept gothiques à la mode francilienne qui s'impose à cette époque dans tout le Languedoc.

Voici donc l'origine de la Carcassonne telle qu'on la connaît de nos jours, et dont le plan général n'a pas changé depuis le 13e siècle !

 

 

 

 

 

Carcassonne > Histoire > Fondation de la Ville Basse