'Inquisition fut créée en 1233 par le pape Grégoire IX, qui confèra les pleins pouvoirs aux frères prêcheurs pour enquêter et juger en matière d'hérésie.
Les inquisiteurs s'installèrent à Carcassonne dans une maison située à proximité immédiate de la Porte d'Aude. Par le premier étage de leur logis, ils accédaient à un passage dans les remparts leur donnant directement accès à la Tour de la Justice, qui abritaient leurs archives.
Ce passage est parfaitement visible aujourd'hui encore, juste au dessus de la Porte. C'est ce qu'on appelle la Galerie de l'Inquisition.

L'Inquisition à Carcassonne ne brûla pas beaucoup, mais su malgré tout se rendre insupportable à la population, qui chassa même l'Inquisiteur général de la ville en 1303 !

C'est à cette époque que se situe l'épisode de Bernard Délicieux. Ce Franciscain très populaire souleva les Carcassonnais contre les abus de l'Inquisition et le climat de terreur qu'elle faisait régner.

Mais les discours devinrent vite politique, dans une région qui n'avait pas encore digéré son annexion au royaume de France…

Bernard Délicieux ne proposa pas moins que de livrer le Languedoc au souverain d'Aragon, à condition qu'il débarrasse le pays des inquisiteurs !

La réaction des autorités religieuses fut pour le moins violente. Ils enfermèrent Délicieux dans un couvent, et firent pendre ses amis.

Carcassonne > Visite > Rues Cité > Maison Inquisition