e Présidial, ancien Palais de Justice, a été édifié entre 1693 et 1699, quand le pouvoir judiciaire a été transféré en Ville Basse.
La façade sur la rue de Verdun est la plus ancienne, celle qui donne sur le Boulevard date de 1900. De nos jours, cet immeuble héberge plein de choses… le Musée des Beaux Arts de Carcassonne, la Bibliothèque Municipale, et l'Office du Tourisme.

Dans le hall d'entrée, un peu sombre un grand escalier mène à l'étage (normal pour un escalier). A gauche le Musée des Beaux Arts, à droite la Bibliothèque Municipale.

Et au plafond, … une énorme étoile orange et jaune vif, digne des décos les plus kitsch des années 70. Mais que fait-elle là ? ? ?

La cour intérieure, avec ses arcades et ses hauts murs est assez austère, comme c'est bien souvent le cas en ville… Mais n'oublions pas que nous sommes dans une ancienne maison de justice !

L'origine du Musée des Beaux Arts remonte à la première société savante de Carcassonne, la Commission des Arts et Sciences en 1836. Son fonds s'est enrichi de legs successifs au cours des 19e et 20e siècles.

Il renferme quelques belles toiles de peintres hollandais et flamands, et surtout un fond important de tableaux du peintre carcassonnais Jacques Gamelin.

Une des pièces les plus célèbres du musée est l'immense toile de Jean Paul Laurens (1838-1921) représentant Bernard Délicieux et la délivrance des emmurés de Carcassonne.

Autre collection d'importance, les faïences et objets anciens. N'hésitez pas à aller visiter ce musée, d'autant plus qu'il est gratuit !

Sur le même palier que le Musée se trouve la Bibliothèque municipale, qui possède un fond de près de 100 000 volumes, parmi lesquels des manuscrits d'une grande rareté. Le Roman de Flamenca (13e siècle) est même un exemplaire unique, chef d'œuvre de la poésie occitane médiévale.

L'immeuble juste en face du Musée des Beaux Arts (la grosse maison grise au n°2 de la rue de Verdun) était autrefois la prison. On dit qu'un souterrain communique entre ce bâtiment et le Musée. Au Moyen Âge à cet endroit s'élevait un châtelet appuyé sur la muraille de la ville. Il n'en resterait aujourd'hui qu'une petite porte !
Carcassonne > Visite > rue de Verdun - Boulevards > Présidial