Certains membres de cette illustre famille furent président du Présidial de Carcassonne, juge-mage, délégué de l'Intendant du Languedoc, …. La famille faisait partie de cette " noblesse éclairée ", noblesse de fraîche date d'ailleurs, puisque l'anoblissement eut lieu en 1781… pas vraiment la meilleure période pour devenir noble …
Ces nouveaux nobles possédaient une très très riche bibliothèque, dont plus de 2000 volumes furent acquis à la Révolution par la bibliothèque municipale, les Murat ayant émigré, et tous leurs biens étant confisqués en 1792.
Une partie du mobilier est cependant encore sur place, dans le Grand Salon qui abrite entre autres des tapisseries d'Aubusson du 18e siècle.
En 1806, l'immeuble, racheté, devient le nouveau siège de l'évêché, fraîchement descendu officiellement de la Cité. L'Hôtel gardera cette fonction jusqu'en 1906.
C'est ensuite la Chambre de Commerce et d'Industrie qui s'y établit, et qui y est toujours.
La partie la plus visible du bâtiment est cette large façade classique sur la cour : fronton, balcons et balustrades en fer forgés, mascarons. Un ensemble sobre, équilibré, très 18e siècle ! Le grand portail donnant sur la rue date également du 18e siècle.