Le Bastion Saint Martin (ou Saint Martial) a été récemment dégagé des maisons qui le cachaient à notre regard, et bien mis en valeur. Il donne sur le boulevard Omer Sarrault et le Jardin des Plantes.
C'est une grosse masse de pierre circulaire, en partie recouverte de lierre, et l'on se demande ce qu'il fait là, planté au milieu de ce boulevard bruyant et animé (c'est là que se trouvent quelques bars et… le Mc Do, haut-lieu de la vie carcassonnaise, même le dimanche, alors forcément…).
Il n'est pas situé à un des angles de la Bastide, on ne peut que supposer que ladite Bastide n'avait à l'époque de sa construction pas le même tracé qu'aujourd'hui…
Le Bastion de Montmorency, situé complètement à l'opposé de la Ville Basse, près du Dôme et du Pont Vieux, est classé Monument Historique. Construit dans les années 1540, il abrite un petit arboretum.
Mais pour y accéder, il faut pénétrer dans la cour de la Clinique du bastion, la bien nommée ! Ce Bastion était le siège d'une loge maçonnique (aux 18e et 19e siècles), il en reste des fresques et symboles gravés.
La Tour Grosse, ou Tour des Moulins, était aussi à l'époque un élément des murailles de la Ville Basse. Ce bastion-ci est longtemps resté couvert de moulins à vent, d'où son deuxième nom.